We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

E​.​T​.​I. Espace, Transit Et Individu (Reshape & Restoration)

by Automatisme

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
E.T.I. 1 01:23
2.
Transit 5 07:49
3.
F.C. 1 03:25
4.
E.T.I. 3 05:33
5.
E.T.I. 1-2 04:38
6.
F.C. 2 05:51

about

La pièce centrale de cette compilation est Transit 5. Elle est issue des sessions de studio qui ont mené à l'album Transit qui paraîtra en 2018 chez Constellation Records. L'album Transit présentera des pièces au caractère complexe et massique tout comme la pièce Transit 5. Les autres pièces d'E.T.I. Espace, Transit Et Individu (Reshape & Restoration) sont le résultat d'expérimentations en postproduction à partir d'une quantité immense de matériel audio issues d'enregistrement en studio et de performances en concerts durant l'année 2017. Celles-ci sont davantage minimalistes en expérimentant la relation entre un nombre réduit d'éléments. Les deux albums Transit et E.T.I. Espace, Transit Et Individu (Reshape & Restoration) doivent être considérés comme un tout, et ce, malgré le délai qu'il y a entre les deux dates de parutions, Transit qui sortira en format physique. Donc, la production de l'album Transit est présentement terminée, elle s'est achevée à l'automne 2017 en même temps que celle d'E.T.I. Espace, Transit Et Individu (Reshape & Restoration) et j'ai hâte de vous le partager dans quelques mois!

Voici le discours d'artiste des albums Transit et E.T.I. Espace, Transit Et Individu (Reshape & Restoration): Le concept est venu en faisant les parcours de captations d’environnements sonores pour l’album Momentform Accumulations publié chez Constellation Records en 2016. Automatisme continu de développer ses inclinaisons expérimentales dans la pratique du field recording et dans l’utilisation de synthétiseurs modulaires numériques. Il est sensible à la richesse esthétique et aux variations temporelles du son qui sont présentes lors de la captation sonore en mouvement en passant d’un lieu à un autre. Dans cet album, la temporalité de ses pièces est abstraite par une variation continue du tempo global et par l’utilisation de séquenceurs de probabilités. Les sonorités de Transit oscillent entre le dub, le glitch et le noise pouvant évoquer la musique de Vladislav Delay et de Pan Sonic. Les field recordings et les visuels sont tous issus de non-lieux comme des ponts, routes et passages souterrains à Saint-Hyacinthe. Aussi, ils proviennent de salles d’attentes à l’Université du Québec à Montréal et d’espaces des bureaux d’une galerie d’art contemporain qui ont été captés dans le cadre du cours au Département de design intitulé FAM1201 – Espace et individu. Également, Jourdain a visité la région de la Côte-Nord du Québec en 2016 et a trouvé en forêt une immense sortie d’évacuation d’eau à proximité d’un barrage hydro-électrique à la Centrale de la Toulnustouc. Il en a profité pour y capter des sons et des images. Bref, comme l’écrit Marc Augé, la surmodernité est productrice d’espaces de passage et de transit qui diffèrent des lieux identitaires, relationnels et historiques (Marc Augé, 1992, p.100). Automatisme est un artiste exprimant des sites sonores et visuels qui se situent aux seuils dans l’architecture et le paysage de la surmodernité. En conséquence, Jourdain porte une écoute attentive sur l’espace dans lequel nous sommes continuellement en mouvement et où notre attention fait défaut par notre utilisation qui tend à quitter ces lieux. Enfin, cet artiste insiste sur l’importance de réactualiser et de dynamiser notre attention lors de chacun de nos trajets.

credits

released December 15, 2017

Music by Automatisme (William Jourdain). Image design by Patrick Foisy and Automatisme.

license

all rights reserved

tags

about

Automatisme Montreal, Québec

Ambient, clicks and cuts, dub techno, field recordings and glitch since 2011. Released tracks with Constellation Records, Force Inc. / Mille Plateaux, Neologist Productions, Liberation Through Hearing, Outlines, Dream Disk Lab, G89 Records, Fallen Moon Recordings and Diffuse Reality Records / Teorema. ... more

contact / help

Contact Automatisme

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Automatisme, you may also like: